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I – Qu’est ce que la liberte ? 1. J’ai liberte est une absence de contraintes. 2. Notre libre arbitre
LA LIBERTE
Notre liberte parait etre et cela peut etre experimente a tout instant par une simple decision d’la volonte qui oriente les actions en fonction tout d’un conseil qui est notre, qui peut a tout moment apporter son assentiment ou le refuser a cela se presente. Comme claque remarquer Descartes : ” La liberte se connait sans preuve par la seule experience que nous en avons.”. L’immediatete de votre sentiment lui donne t-il pour autant 1 fondement ? J’ai liberte comme libre envie de rencontres wiccan application revues decret une volonte n’est-elle nullement une illusion liee a la conjonction une conscience de des actes ainsi que l’ignorance des contraintes qui s’exercent via nous quand nous choisissons ? La liberte est-elle plus grande lorsqu’apparemment rien ne nous pousse a choisir ? Avons-nous plus d’independance une volonte dans la resistance a ce que notre entendement nous impose ou au contraire dans l’acceptation de et cela est utile au deploiement de l’etre ? Pouvons-nous aussi etre libres dans l’ignorance de ce qui constitue l’essence des trucs et Notre notre ? Etre libre, n’est-ce jamais vouloir et cela s’impose de sa seule necessite a etre ainsi et nullement autrement parce que le deploiement de l’etre l’exige ? N’est-ce gui?re lorsqu’un acte ou une decision ne nous laissent plus la faculte de devenir refuses que nous choisissons le plus pleinement ? Socrate ne pouvait nullement vivre sans philosopher parce que philosopher est l’expression la plus profonde de son etre, Van Gogh n’aurait pu concevoir de peindre autrement parce que c’est ainsi qu’il est a sa juste place dans l’existence. Si la liberte reside au sein d’ l’aptitude a opter pour cela nous accomplit et nous rejouit a la fois, n’est-elle gui?re le resultat d’une conquete et de la liberation progressive qui nous apprend a discerner cela nous detourne de nous-meme bien en se presentant sous l’apparence de la liberte immediate (l’accomplissement sans frein de pulsion, la volonte de domination et de pouvoir, la paresse, l’absence de contraintes ainsi que discipline aussi bien dans nos actes que nos pensees, l’absence d’exigence pour une vie) ? Loin d’eliminer la contrainte, la liberte ne va se concevoir qu’a partir d’elle mais elle substitue a une contrainte imposee de l’exterieur (heteronomie) une contrainte important que l’etre s’impose a lui-meme (autonomie). Comme claque remarquer Rousseau : “l’impulsion du seul appetit est esclavage, et l’obeissance a J’ai loi qu’on s’est prescrite est liberte”. Notre liberte releve bien davantage de l’exigence qu’on s’impose a soi et du devoir concernant ce qu’on a a etre que de l’immediatete et de la facilite. Pour le sens, nous pouvons comprendre que “nous sommes condamnes a etre libres” comme le dit Sartre. Nous devons repondre de nos actes et de les engagements malgre des determinismes agissants sur nous, bien que nous n’ayons jamais Notre connaissance en totalite des parametres comme si nous en etions pleinement les auteurs. Pouvoir repondre de nous, voila l’imperatif exige par la morale et notre vie avec nos semblables et cela doit pouvoir l’etre de tout homme quelque soit le effectif degre de liberte. Kant va meme jusqu’a reconnaitre qu’il n’existe peut-etre pas de acte libre (dont nous serions la cause initiatrice) au monde, c’est pourquoi nous devons postuler la liberte humaine comme condition de l’exigence morale elle-meme condition une valeur d’la personne humaine a partir de laquelle le devoir de respect prend sens. Lorsqu’un homme est juge dans un tribunal, on le suppose libre d’avoir agi autrement sans quoi on ne pourrait gui?re le punir et pour le sens la punition est un droit, une reconnaissance de son humanite. Si l’experience d’une liberte n’est pas humainement possible, Cela reste neanmoins specifiquement humain de l’exiger ainsi que l’attendre en depit des exemples d’alienation multiples. Nous nous donnons des lois qui nous punirons lorsque nous des enfreindrons mais votre contrainte nous libere toutefois de l’arbitraire du pouvoir humain. Ainsi que le dit Rousseau “un peuple obeit a toutes les lois, mais il n’obeit qu’aux lois et c’est par la force de lois qu’il n’obeit nullement a toutes les hommes.” N’avons-nous pas enfin la liberte que nous exigeons de nous, que nous nous donnons pour notre grandeur et pour notre malheur ?
I – Qu’est votre que la liberte ?
1. La liberte est une absence de contraintes.
** Liberte au sens physique Notre liberte se definit au sens physique comme une absence de resistance, tel l’absence de rencontre d’obstacles. Notre chute libre reste la chute d’un corps que rien ne freine. Metaphoriquement, la liberte se definit au sein d’ un autre champ comme claque de n’etre soumis a aucun pouvoir et a aucune autorite contraignante.
** Liberte de droit au domaine juridique, la liberte se definit avec ce que les lois peuvent permettre d’effectuer sans contrainte. C’est une liberte formelle independante d’une liberte du coup
** Liberte du coup Cette derniere a via la liberte effective d’effectuer telle ou telle chose sans rencontrer d’obstacles dans l’occasion de realiser ses souhaits.
Transition : Cette definition d’la liberte de realiser ses souhaits sans approcher de contraintes exterieures est insuffisante. Ne puis-je jamais etre contraint de l’interieur ? N’est ce pas dans la capacite a choisir sans etre contraint a opter pour que se situe la liberte ?
2. Le libre arbitre
** Liberte d’indifference Nous avons un libre arbitre infini, comme celui de Dieu (cf Descartes). Nous pouvons nous refuser a l’evidence que dalle que Afin de manifester la puissance de notre libre arbitre. Une proposition evidente tel “j’imagine donc j’suis” parait exiger notre assentiment. Mais j’ai toujours la liberte de m’abstenir de la considerer, d’en detourner mon attention. Je crois votre que je vois clairement et distinctement par les lumieres de mon entendement, mais je ne vois que ce que je regarde et je ne regarde que ce que j’ai envie. Meme l’evidence du Vrai reste donc soumise au bon vouloir ma libre attention.
** L’acte libre = un eventail reflechi = un choix intelligent – Andromaque = stratageme habile = acte libre – Antigone = solidarite actes/pensees = liberte Mourir libre plutot que de vivre en n’etant plus solidaire avec elle-meme. – Don Juan